Contact : 514 884-9934
  • Fr

Voyager de façon responsable

C’est dans l’ère du temps

On le sait très bien, il est maintenant plus qu’urgent d’agir en ce qui a trait à la réduction des gaz à effet de serre. L’industrie de l’aviation étant un pollueur majeur, il est temps d’en prendre conscience et de considérer quelles mesures nous pouvons adopter individuellement pour réduire nos émissions et voyager de façon responsable. 

À titre informatif, nous vous invitons à consulter le site Flight Radar 24 . Vous pourrez juger par vous même à quel point il y a des oiseaux d’acier dans le ciel. Prenez le temps de faire des agrandissements sur la carte et vous serez à même de le constater.

Certaines personnes ont choisi de réduire considérablement leur utilisation de l’avion alors que d’autres tentent de trouver des solutions pour contrer l’effet de l’aviation sur notre planète sans toutefois arrêter complètement de voler. Il ne faut pas oublier tout ce que l’arrivée du transport aérien a apporté à la société mondiale. Le voyage reste important dans le développement de l’humanité.

Voici donc quelques solutions pour mettre en œuvre des actions concrètes!

Voyager Carboneurtre

Oui, c’est possible! Il existe quelques organismes qui permettent aux entreprises et individus de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en contribuant à un fond de recherche et de plantation comme celui du projet Carbone Boréal, dirigé par la Chaire en écoconseil, à Chicoutimi. C’est un organisme reconnu et dont les plantations à travers le Québec sont protégées de la déforestation. Elles servent à emprisonner un certain pourcentage des émissions de gaz à effet de serre de l’activité humaine. Les arbres plantés servent aussi à des projets de recherche scientifique pour trouver des solutions à la crisse climatiques qui nous guette.

Consultez leur site pour en savoir un peu plus, pour calculer vos émissions de Co2, et peut-être m^me contribuer au fond

http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/

Les Voyages de Jean-Marie s’engagent à contribuer pour les transports de ses guides à partir de l’année 2020.

Réduire ses déchets

Ensuite, nous aimerions identifier quelques solutions simples pour faire des gestes
écoresponsables lorsque vous êtes en voyage!

Parlons d’abord d’eau! Un élément indispensable à la vie, et aux cyclistes! En voyage, nous avons tendance à ne pas faire confiance à la qualité de l’eau. C’est bien normal, personne ne veut être malade pendant l’aventure et gaspiller une partie de ces magnifiques moments. Nous sommes donc portés à acheter des bouteilles d’eau filtrée. Nous avons trouvé une solution pour diminuer l’achat de ce type de récipient en plastique à usage unique. Connaissez-vous Life Straw? C’est une entreprise qui a développé des filtres à eau qui s’adapte aux types d’activité pour lesquelles les besoins se présentent. 

Nous aimons bien le filtre qui se joint à un sac d’un gallon d’eau: Lifestraw Flex with Gravity bag. C’est une bonne solution pour remplir les gourdes d’eau pour la journée.

Cela dit, si vous devez acheter de l’eau en bouteille, préconisez les grand format évidemment.

Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier votre bouteille d’eau réutilisable, mais attendez!… Utilisez donc une de vos gourdes de vélos! Vous pouvez l’utiliser dans les transits d’aéroport (vider la bouteille avant de passer la sécurité, puis là remplir juste après) c’est simple comme Bonjour!

Dans la valise

Sac à emplettes! Depuis le début de l’aventure Jean-Marie vous a toujours conseillé d’apporter un sac à doc en nylon rétractable, WOW ça fait 11 ans que nous avons adopté cette pratique cela permet de ne pas utiliser de sac en plastique lorsque vous allez faire vos réserves de chips et bière 😉 Ça aussi c’est vraiment simple!

Si vous voulez aller plus loin, vous pourriez prendre le temps de vous préparer vos collations énergétiques pour vos randonnées de vélo. Voici quelques idées :

jujubes pour sportifs ou jujubes pour sportif fait maison ou boules d’énergie 

Finalement, l’important reste aussi de se respecter tout en faisant un effort dans lequel on se sent confortable. Rien ne vous oblige à adopter toutes ces pratiques, mais d’en choisir au moins une favorisera certainement notre environnement.

Bon voyage!!

 

Lien :

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/541588/peut-on-compenser-ses-emissions-de-ges-et-comment 

https://www.lifestraw.com

https://equilibre2.com/recipe/jujubes-pour-sportifs/ 

https://www.canalvie.com/recettes/jujubes-pour-sportifs-faits-maison-1.1417880

https://equilibre2.com/recipe/boules-denergie/

Comments are closed.