Contact : 514 884-9934
  • Fr

Qui sommes-nous

Accueil Qui sommes-nous
Les voyages de Jean-Marie ont débuté de façon amicale il y a quelques années. C’est au fil du temps et des rencontres que les choses se sont mises en place et qu’elles sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Avec notre équipe de collaborateurs, nous sommes fières de pouvoir partager avec vous le plaisir de rouler sur les routes d’Europe et de vivre des occasions extraordinaires de dépassement, des rencontres mémorables et des moments simples de pur bonheur. Nous préconisons un minimum d’organisation pour que vous ailliez le chance de faire vos propres découvertes et d’écrire votre propre histoire.
Le projet des voyages de Jean-Marie est devenu un projet familial puisqu’Audrey, la fille de Jean-Marie s’est jointe à l’équipe en 2018. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous voyageons ensemble, et c’est avec grand plaisir que nous sommes en route pour continuer une autre décennie avec notre collectif de guides hors pair!
Nous sommes toujours aussi reconnaissants de pouvoir partager notre passion pour les voyages et le vélo. Avoir l’opportunité de partager et de faire découvrir à autrui est un privilège inouï. Nous serons heureux de vous compter parmi nous encore une fois cette année!
Que cette douce euphorie continue!

Vos organisateurs et guides accompagnateurs

Jean-Marie

Depuis toujours, j’ai la passion du voyage et de la découverte. Ainsi, il y a plusieurs années, quittant mon Abitibi natal, j’ai fait le tour des Amériques. Ces aventures m’ont permis de connaître de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, et de nouvelles langues, mais aussi, de prendre conscience de l’homme que j’étais réellement, et d’apprécier tous les petits et grands bonheurs que la vie me propose.

Une autre passion m’anime, et c’est celle du vélo. Celui entre amis qui veulent relever des défis ensemble, ou simplement pédaler en regardant les paysages ou en se racontant les dernières nouvelles.

Étant donné que j’aime voyager, que j’aime le vélo, et que j’aime être entouré d’amis, je me suis dit pourquoi ne pas organiser des voyages pour mes amis?! Je suis porté à découvrir les endroits en toute liberté, à ma façon et selon mon humeur, et je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à apprécier cette autonomie. C’est ainsi qu’en 2008 j’ai organisé mon premier voyage en Toscane. Depuis, de fil en aiguille ou plutôt de bouche à oreille, mon groupe d’amis c’est agrandi et j’ai ainsi organisé plusieurs voyages dont à Majorque, en Provence, en Haute-Provence, en Andalousie, et en Alsace, pour ne nommer que ceux-là.

Si vous êtes comme moi, appréciant un minimum d’organisation, aimant être entourés de gens plaisants, ne voulant pas sentir la pression de suivre un groupe, et que vous affectionnez la franche camaraderie, vous apprécierez voyager avec moi et mon équipe!

Audrey

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe des Voyages de Jean-Marie pour prendre part à la réalisation de vos prochaines expériences de voyages.

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de voyager pour le plaisir, et plus récemment, j’ai pu joindre l’utile à l’agréable dans le cadre de mon travail en tant que coordonnatrice de projets muséaux et d’évènements pendant près de 10 ans.

Découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages est une motivation constante pour aller plus loin. Ce que je préfère quand je suis loin de la maison; observer ou écouter le quotidien. Prendre le temps de discuter avec les habitants. Découvrir l’art qui se cache là où on ne l’attend pas. Mais surtout, sortir de ma zone de confort.

J’ai été initiée au vélo de route dans la jeune vingtaine et j’ai adoré dès ma première randonnée. Je suis fascinée par cette activité aux multiples facettes. Seule ou en groupe, pour découvrir le monde ou pour les déplacements du quotidien, le vélo se présente comme un incontournable, et ce, aux quatre coins de la planète.

Depuis l’arrivée de mes enfants, j’accorde beaucoup d’importance à tout ce qui a trait à la santé et l’équilibre au quotidien. J’ai à cœur le bien-être des gens, et je sais que nous devons tous profiter des moments de bonheur que la vie nous apporte.

Vos guides accompagnateurs

Robert

Je suis un passionné de plein air, de randonnée et de vélo.  Tout au long de ma vie professionnelle et jusqu’à maintenant ;  j’aime coacher, aider, développer les gens autour de moi, leur permettre d’utiliser pleinement leurs potentiels, leurs leaderships, créé un fort sentiment de liberté et d’accomplissement, bref avoir beaucoup fun dans la vie !

Présentement en tant que guide, je m’assure que les gens s’amusent, découvre et profite pleinement de la vie, en toute liberté sur leurs vélos. Je suis une personne qui est joyeuse, passionnée, plaisante, calme et je cherche à vivre pleinement le moment présent.

Comme guide, j’ai une solide expérience en voyage de vélo organisé, j’ai parcouru une bonne partie du Québec & de l’Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, les États unis et plus de 10,000 km en Europe :

France, Espagne, Italie, Suisse, Turquie, Croatie, Slovénie, Allemagne.

Il me fait plaisir de partager ma passion à travers les voyages de Jean-Marie.

À bientôt!

Richard

Ma passion pour le vélo a débuté en 1984 pour remplacer le jogging qui me causait quelques blessures. J’ai rapidement constaté que je pouvais rouler plus vite et surtout plus loin, toujours plus loin.

En 1992, j’ai réalisé mon rêve de rouler sur les routes de France. De Lyon à Nice en solo, 900 km en 10 jours, en passant par les gorges du Verdon. Que du bonheur !

Depuis, j’ai visité la Corse à deux reprises, roulé dans plusieurs régions de France et de l’Italie, soit en couple, en petit groupe ou à titre d’encadreur Vélo Québec. Je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles routes, de petits villages et surtout de rencontrer les gens au hasard des ballades.

Bientôt à la retraite, j’ai le goût de partager ma passion du vélo en accompagnant des groupes de cyclistes et de vous faire découvrir ma destination préférée, la Corse. Celle qu’on surnomme l’île de beauté mérite bien son titre.

Entourées de la Méditerranée avec ses eaux turquoise, ses plages de sable fin, les routes y sont sinueuses et parfois vertigineuses. Du pur bonheur!

Au plaisir de rouler avec vous!

Robert D.

Plutôt calme de nature, mon souci du bonheur est présent un peu partout !

En voyage, je suis plutôt en mode contemplatif. Les arrêts photo, les cafés font partie de mes coups de cœur de la journée.

Mes années de vélo m’ont amené à côtoyer des gens fantastiques. Des gens qui m’ont aidé et des gens que j’ai pu aider.

Riche de plusieurs expériences vélos (voyages, encadrement d’événements et autres), je prends plaisir à tout nouveau défi.

Le voyage de vélo est une façon de voir de nouveaux endroits à notre rythme.

Soucieux et responsable, mon engagement premier est que tout le monde soit vu et entendu.

Toute l’équipe des Voyages à Jean-Marie sont engagés à vous offrir le meilleur du vélo en voyage. Les vacances de tous et chacune doivent être des moments inoubliables et nous sommes là…

Jean

Au départ, le vélo représentait une source d’entrainement pour moi afin d’améliorer ma condition physique pour le ski. J’ai découvert des circuits dans les bases Laurentides et participé à des Triathlons. Aujourd’hui, je prends encore plaisir à parcourir la piste cyclable du P’tit train du nord.

Résident en Suisse depuis 1992, j’ai profité des routes en excellente condition pour découvrir des régions et des panoramas à faire rêver.

Suite à une carrière dans l’industrie du sport, j’ai acheté, rénové, et exploité un hôtel à 1000 m d’altitude dans la station de Ski Engelberg au centre de la Suisse.

Durant ces 8 années, les heures de travail étaient longues, mais le vélo de montagne et le ski m’ont permis de garder une bonne santé et découvrir les vélos à assistance électriques.

Aujourd’hui, à la semi-retraite j’ai participé à mon premier voyage avec Jean Marie en 2018 en Slovénie et Italie, et ce ne sera pas le dernier. J’ai été charmé par la formule et par mes compagnons de voyage.

Comme guide-accompagnateur, je vais m’assurer que vôtre séjour soit bien organisé et mémorable. Comme dis la chanson « Il est où le bonheur, il est où ? ». Moi je crois qu’il est en vélo avec des gens qui s’amusent et qui découvrent des régions internationales à leur rythme.

Au plaisir de faire votre connaissance !