Contact : 514 884-9934
  • Fr

Nouvelles

Accueil Nouvelles

Faciliter les montées sans se ruiner!

Oui! Nous avons trouvé une façon simple et peu couteuse de remplacer votre cassette arrière pour faciliter les montées!

Passer à une cassette 11-32 vous facilitera grandement la vie dans les bosses, sans avoir un impact sur les autres ratios de vitesses.

L’ingrédient miracle le voici: Le roadlink, cette petite rallonge qu’on ajoute à la patte du dérailleur. C’est cet élément qui vous fera économiser gros! Sans celui-ci, dans la plupart des cas, le changement complet du dérailleur serait nécessaire.

Voici comment vous pourrez vous-même apporter ce changement à votre vélo. D’abord, déterminez si vous avez un 10 ou un 11 pignons et procurez-vous les pièces en fonction.

Vous aurez besoin :

  • d’une chaine de 116 L (Shimano environ 50$ chez MEC)
  • d’un jeu de cassette 11-32 (Shimano environ 65$ chez MEC)
  • du RoadLink (environ 22$ US sur internet) *lire attentivement les spécifications afin de s’assurer de la compatibilité avec votre dérailleur.
  • du maillot réutilisable (environ 5$ chez Mec) ou d’un dérive chaine

Voici les étapes pour l’installation:

  1. Installer la nouvelle cassette 11-32, cette étape nécessite certains outils spécifiques, si vous n’êtes pas à l’aise, faites appel à un ami mécano 😉
  2. Dévisser le dérailleur de la patte originale (voir image 1)
  3. Fixer le RoadLink sur la patte originale (voir image 2)
  4. Fixer le dérailleur sur le RoadLink (voir image 3)
  5. Installer la nouvelle chaine qui sera plus longe que l’originale, cette étape pourrait être un peu plus complexe, car elle nécessitera un dérive chaine ou un maillon de chaine de vélo Powerlock réutilisable. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, faites appel à un ami mécano. 😉

Voila! le tour est joué 🙂

On se rejoint en haut!!!

Jumelage possible!

Il est maintenant possible de savoir s’il y a une personne en attente de jumelage sur chaque destination! Chouette n’est-ce pas!?!

Les avantages du jumelage sont clairs ; diminution des coûts de votre voyage, partager son expérience avec une personne qui vit des aventures semblables, faire de belles rencontres, et peut-être même créer des amitiés durables. Chaque année, nous jumelons des participants(tes) et c’est un succès presque à tout coup!

Repérez l’indicateur de jumelage possible sur la page de la destination qui vous intéresse. Nous indiquerons: femme/femme, homme/homme, ou mixte selon type de jumelage recherché.

Vous constatez que ce jumelage vous convient? Communiquez avec nous en remplissant un formulaire d’inscription. Indiquez le voyage auquel vous souhaitez participer, puis spécifiez votre demande de jumelage.

Nous vous mettrons en contact avec l’autre participant(e) afin de créer le pont de communication. Vous aurez ainsi la chance de discuter et de voir si le jumelage vous convient. Là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir!

Le jumelage se fait toujours avec la condition suivante: les deux parties doivent être d’accord, qu’au cas où la cohabitation ne fonctionnerait pas après quelques jours, ils ou elles s’engagent à débourser le supplément pour passer la suite du séjour en simple en fonction de la disponibilité sur place. Le cas échéant, les deux parties feraient ce changement directement avec l’accueil de l’hôtel.

C’est votre voyage, on veut que tous y trouvent son compte, et que tous reviennent avec de bons souvenirs durables et uniques.

En espérant que cette amélioration sera utile pour la planification de vos prochaines vacances à vélo!

Les réponses à vos questions

En 2018 nous avons lancé un grand questionnaire pour connaitre vos objectifs et vos aspirations pour vos futurs voyages de vélo.

Cet exercice fut une source considérable d’information, merci d’avoir été si généreux dans vos réponses et commentaires. Vous avez été plus de 250 personnes à vous prêter au jeu! WOW!

En vous lisant, nous avons constaté que certaines réponses et certains commentaires revenaient à plusieurs reprises. Nous avons donc décidé de répondre aux questions/commentaires les plus fréquemment posées dans cet article. Le but étant de bien comprendre les enjeux et objectifs qui nous animent et que nous souhaitons partager.

1. Des voyages en itinérance, pourquoi n’en fait-on pas

La formule libre que nous proposons est tout le contraire de celle en itinérance. Nous voulons que vous puissiez vous reposer tout en étant actifs pendant vos vacances. Éviter d’être restreint à un horaire préétabli et ne pas être dans ses valises tous les jours. Toute l’année nous sommes soumis à un horaire de travail et nous voulons que vous puissiez vous éloigner de ce cadre, afin de pouvoir décider spontanément de changer de cap et profiter de moments merveilleux que la vie vous offre. On se dépose, cela permet de prendre son temps et de profiter du moment présent. Cette formule permet aussi d’aller dans des endroits que vous n’auriez jamais vu si vous aviez été en itinérance, là où tout le monde passe rapidement.

Cette façon de faire vous permet d’être libre de vos journées. Si vous avez envie d’aller faire une visite ou une activité autre que le vélo, vous pouvez, c’est votre choix! C’est pour toutes ses raisons et bien d’autres que nous chérissons cette formule de plus en plus prisée.

Prendre le temps de profiter de la magnifique vue en Catalogne!

2. Louer un vélo à destination ou transporter son vélo?

THE question!!! On se la fait souvent demander celle-là! « Qu’est-ce qui est mieux, transporter son vélo ou louer un vélo à destination? » La réponse rapide est la suivante : les deux c’est du trouble! Il s’agit maintenant de savoir quel trouble vous préférez gérer. Voici donc une énumération des pour et des contres que nous avons identifiés :

Voyager avec son vélo

  • Positifs : c’est votre vélo, vous le connaissez, et vous l’aimez (enfin j’espère!). Il est toujours avec vous. Si vous avez déjà une boite de transport, les frais de transport sont abordables.
  • Négatifs : Il faudra vous trouver une boite de transport pour votre vélo si vous n’en avez pas déjà une (location, achat, ou récupération). L’encombrement de la boite lorsqu’on se promène dans l’aéroport. L’espace de rangement pour la boite. Une fois qu’on sait comment le faire, mettre le vélo dans la boite n’est vraiment pas sorcier (tient, on pourrait faire un petit vidéo pour vous monter!).

Louer un vélo

  • Positifs : Pas de vélo à mettre en boite, et pas d’encombrement à l’aéroport et dans la maison. L’ajustement et certaines réparations sont couverts avec la location.
  • Négatifs : Les coûts de location varient et peuvent devenir importants en fonction du modèle choisi. Très peu de destinations offrent une bonne quantité et qualité de vélo disponible à proximité. Le temps perdu pour aller chercher et porter le vélo, sans compter les frais engendrés par les déplacements générés par le fait que nous sommes dans deux villes différentes, parfois séparées par de grandes distances. C’est un vélo qu’on ne connait pas, il y aura donc un temps d’adaptation. S’il y a un bris ou une défaillance, il faudra se rendre chez le propriétaire ce qui engendrera des frais de transport. Il faudra quand même apporter votre casque, peut-être vos pédales et votre selle pour un meilleur confort.

Bref, il y a des pour et des contres dans les deux cas et nous acceptons les deux options 😉

Deux petits coquins qui trouvent ça bien amusant une grosse boite dans le salon!

3. Plus d’encadrement, moins de spontanéité

Plusieurs ont mentionné qu’ils aimeraient avoir un plus grand encadrement. Comme mentionné précédemment, notre objectif est de mettre en place les besoins de bases en accommodation et sécurité afin que vous puissiez dessiner votre séjour à chaque moment, à votre rythme et revenir avec des souvenirs uniques! Il faut aussi comprendre qu’un plus grand encadrement serait plus couteux. Tous les goûts sont dans la nature, cette façon de faire convient à certaines personnes alors que d’autres voudront y aller avec d’autres propositions. Cela dépend toujours du but de votre voyage 🙂

Cette photo est un bon exemple que la spontanéité peut apporter 🙂

Une cycliste courageuse qui a décidé de se saucer dans un environnement enchanteur, découvert par hasard.

4. Le prix d’un voyage vélo

Le dernier point m’amène au sujet chaud: Le prix. La majorité de nos clients sont d’accord pour dire que nous offrons des voyages avec un bon rapport qualité-prix. Il va sans dire que nous faisons toujours le maximum pour obtenir des prix concurrentiels afin que tous puissent vivre l’aventure du voyage vélo. Dans le domaine, il y en a pour tous les goûts, nous allons donc aborder en bref notre position à ce sujet.

D’abord, il ne faut pas oublier que chaque pays jouit d’une certaine indépendance monétaire. Vous aurez peut-être remarqué que nous offrons plusieurs voyages en Espagne. La raison est simple, on y trouve des hébergements à un excellent taux pour le service et le produit rendus. L’Espagne est aussi l’un des pays les plus accueillant et sécuritaire pour le vélo que nous ayons visités. Pour d’autres pays comme la France et l’Italie, il faut s’attendre à payer un peu plus cher pour le type de services auxquels nous sommes normalement habitués. Ce sont des pays qui jouissent d’une grande notoriété touristique et qui valent totalement le détour, mais ça vient avec un coût de la vie légèrement supérieur.

Ensuite, pour les personnes voyageant seuls, sachez qu’il est possible d’être jumelé, dans la mesure où une autre personne souhaiterait l’être aussi. C’est une excellente façon d’économiser sur le voyage.

Finalement, il ne faut pas oublier que l’objectif premier est de sortir dehors, de découvrir, et de s’amuser, de faire de belles rencontres, et surtout de vivre une expérience mémorable!

 

En conclusion, j’espère que vous avez eu là, quelques réponses qui vous seront utiles pour vos projets de voyage.

Si vous avez des interrogations suite à cet article, n’hésitez pas à consulter les rubriques La formule libre et FAQ, ou à communiquer avec nous, nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions et commentaires.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Hé oui! Et ça continue!

Maintenant que ma fille Audrey se joint l’équipe, encore plus de destinations, et ce toujours à prix compétitif!

Encore merci à tous ceux et celles qui m’ont encouragé durant toutes ces années.

FACEBOOK

Ça y est, vous pourrez dorénavant suivre Les Voyages de Jean-Marie sur Facebook !

Parcours Toscane

Voici les parcours possibles pour le voyage Toscane. Ces parcours sont des suggestions, vous aurez tout le loisir de les découvrir avec toute la spontanéité et l’émerveillement souhaité!

Notez que ceci n’est qu’un aperçu, et que ces parcours en format pdf, tcx, gpx, et kml vous seront envoyés quelques semaines avant le départ.

Double cliquer sur l’image pour agrandir.

Parcours possibles Toscane

Voici les parcours possibles pour le voyage en Toscane. Ces parcours sont des suggestions, vous aurez tout le loisir de les découvrir avec toute la spontanéité et l’émerveillement souhaité!

Notez que ceci n’est qu’un aperçu, et que ces parcours en format pdf, tcx, gpx, et kml vous seront envoyés quelques semaines avant le départ.

Double cliquer sur l’image pour agrandir